LA WISHLIST DE NOËL #1 : LES LIVRES !

Hello hello !

Vous avez été nombreux à me demander des idées cadeaux pour Noël pour vos petits bouts. Au lieu de faire une longue wishlist, je vous en ai préparé plusieurs par catégories. J’en posterai une chaque semaine, histoire de mieux s’y retrouver. Bon, ce n’est pas réellement une wishlist mais plutôt une sélection puisque l’on possède déjà certains ouvrages … Je n’arrive pas trouver un autre joli titre 😑

Cette semaine, commençons par les livres !
Ah les livres chez nous ! C’est toute une histoire !
On en lit le matin au réveil, des fois pendant les repas, avant la sieste, après la sieste, en voiture, dans le métro, dans les toilettes, le soir avec papa, … et j’en passe ! Tout ça pour vous dire qu’il nous en faut, des bouquins ! Et je suis constamment en train de chercher de la nouveauté.
A ce rythme là, je pourrai ouvrir une ludhothèque à la maison. 😂

 

1- La box Notiseoton 

 

notiseoton

Nathalie Le Breton, vous connaissez sûrement ?! Les Maternelles sur France 5 ?
La box Notiseoton, nous offre une sélection de trois livres, selon la tranche d’âge concernée, spécialement concoctée par Nathalie LeBreton. Le concept me plait beaucoup. Et j’ai déjà une dévoreuse de livre à la maison. Je sens qu’elle va être encore plus impatiente que moi de recevoir la box tous les mois. La seule raison qui me fait hésiter : j’ai peur de me retrouver avec des doublons, vu la bibliothèque bien garnie de Maëlle.

 

2- La couleur des émotions

 

ODR8791 (1)
Je pense qu’on ne présente plus ce livre. Même si vous ne l’avez pas encore, vous avez sûrement croisé ces petits monstres de différentes couleurs ! D’ailleurs, ils ont même sorti des peluches monstres… Ils sont vraiment trop mignons … Mais ce n’est pas le sujet.
Bon, en gros, le but de ce livre est d’aider les enfants à mieux percevoir leur sentiments. Chaque émotion est représentée par un monstre de couleur différent. Rouge pour la colère, noir pour la peur, jaune pour la joie, … Un magnifique album qu’on a déjà feuilleté plusieurs fois à la Fnac mais qu’on a hâte d’acquérir.

 

3- Ce que j’aime vraiment, de Astrid Desbordes

 

archibald1

Merveilleux livre pour expliquer aux enfants qu’il ne faut pas envier les autres sur leur capacité mais plutôt s’attarder sur ce que l’on aime vraiment. Encore un magnifique ouvrage plein de tendresse de cet auteur « que j’aime vraiment vraiment ». 😛
Bon j’avoue que pour une petite fille de 2 ans, c’est un peu compliqué mais elle adore Archibald alors elle est contente de le redécouvrir à chaque fois. Dons je conseillerai plutôt ce livre à partir de 3 ans.

 

4- Couleurs, de Hervé Tullet

 

couleurs_couv_1_

Idéal pour apprendre les couleurs, mais aussi le mélange des couleurs. J’aime beaucoup les livres de Hervé Tullet car ils font participer l’enfant. Et celui là est vraiment génial.
En gros, l’enfant barbouille joyeusement de la peinture pour en saisir toutes les nuances.
On l’a de suite adopté. Et elle l’aime encore plus depuis qu’elle a vu le spectacle des couleurs à la Cité des Enfants.
Un must have donc !
D’ailleurs, ça fétait une chouette activité de leur faire expérimenter en vrai le mélancé des couleurs. Abec de la vraie peinture et une toile géante par exemple! Ça risque d’être compliqué pour ceux qui n’aime pas se salir les mains comme Maëlle … 🤔 Affaire à suivre !

 

5- Devine combien je t’aime…

 

devine-combien-je-t-aime-9782211037457_0

« Quand on aime quelqu’un, vraiment très très fort, c’est parfois bien difficile de lui dire combien on l’aime. »
Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun s’en donne à cœur joie pour décrire tout l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre en multipliant les acrobaties (qu’on peut d’ailleurs essayer de reproduire avec son enfant )
Une magnifique histoire qui dégage amour, douceur, … à partager avec son enfant pour lui dire combien on l’aime…
« Moi je t’aime jusqu’à la Lune… Et au retour ! » (ça donne mieux en anglais 🙄)

 

6- Mizu et Yoko, tout seul

 

60548

C’est l’histoire d’un petit pingouin maladroit mais si mignon, qui aime tout faire tout seul. Il rencontre un jour Yoko un ours blanc qui devient son ami et lui permet de se rendre compte qu’au final, à deux c’est mieux !
Une jolie histoire d’amitié pour expliquer aux enfants la notion de partage.
De plus, l’univers est très poétique. Impossible de ne pas craquer…

 

7- Histoires du soir pour filles rebelles

 

histoires-soir-filles-rebelles-livre

Mon coup de coeur de cette année, malheureusement pas de l’âge de Maëlle…
C’est l’idée de génie, de deux italiennes qui ont voulu défier les stéréotypes de genre.
J’en suis fan depuis que j’ai entendu parler du projet…
A l’époque, je venais d’apprendre que j’étais enceinte ; je ne connaissais pas encore le sexe. Mais je me souviens avoir pensé que peu importe, une fille ou un garçon, si ce projet se concrétise, il sera dans la bibliothèque de mon futur enfant !
Bon, heureusement, j’ai eu une petite fille ; même si au final, il est tout aussi inspirant pour les petits garçons. Et heureusement que le projet à vu le jour ; et ça, il n’y avait même pas à douter, ce fut un carton !
Ce recueil recouvre donc l’histoire de cent femmes, de héroines de la vraie vie !
Un livre extraordinaire qui brisent les stéréotypes et qui encouragent les filles à s’affirmer, à suivre leurs rêves. Un livre qui prouve à nos enfants, et surtout à nos filles, qu’elles peuvent se battre pour poursuivre leur rêves ; parce qu’il ne faut pas se leurrer : l’égalité des sexes n’est pas une réalité partout !
Voilà ! Le cadeau idéal selon moi. Non non je ne suis pas payé pour faire de la pub. C’est déjà un best seller mondial !

 

 

8 – Le Noël de Balthazar

 

le_noel_de_balthazar

Bon, au risque de choquer certains, j’ai décidé de ne pas jouer le jeu du Père Noël avec Maëlle. 🙈
« Ce type obèse et couperosé qui, malgré son épais manteau rouge et son énorme hotte remplie de cadeaux arrive à passer par le conduit de la cheminée, y compris dans les maisons qui utilisent un chauffage au gaz » (cf Le Monde ) n’existe que dans les livres chez nous. Tout comme les dragons, les fées, les sorcières et les fantômes !
J’ai donc eu beaucoup de mal à trouver un livre qui évoque la magie de Noël sans parler du père Noël !
Pour le moment, le seul que j’ai pu acquérir c’est celui ci : une jolie histoire d’un de nos personnages favoris, qui enseigne que ceux qui donnent reçoivent au centuple. Je suis tombée sous le charme de cette histoire bienveillante, qui enseigne l’amour, l’amitié, la générosité, l’altruisme, et un soupçon de magie (juste ce qu’il faut ) ; parfaitement dans l’esprit de Noël ! Mon histoire de Noël préférée ! 🤗

 

9- Agathe ne croit pas au père Noël

 

ob_02ba51_couv-ere

Dans la même lignée, il y a celui ci. Mais je ne l’ai pas encore commandé. Je me demande si je ne le garde pas pour l’année prochaine…
Bref, si vous êtes dans la même lancée que moi ou si votre enfant a déjà compris le complot, j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre.
En gros c’est l’histoire d’une petite fille à qui son grand-père dit que si elle n’est pas sage, le père noël ne passera pas. Agathe et sa maman lui répondent que pour elles, le père Noël n’existe que dans les histoires. Le grand-père se pose alors la question de la magie de Noël ?! Mais est ce que pas de père Noël veut dire pas de magie de noël ?
Encore une histoire de coeur et de sentiment, d’amour et de partage, comme je les aime.

 

10- Max et Lapin : la belle nuit de Noël

 

9782092788721

Bon, si chez vous on y croit fort au gros barbu, je vous propose un livre que j’aurai déjà si j’avais décidé de jouer le jeu du père noël. Il s’agit de Max et Lapin. On a toute la collection. D’ailleurs, quand Maëlle l’a vu, elle s’est précipité dessus en criant « Maman, nouveau Max et Lapin ». Je me suis empressée de le lire en espérant fort fort qu’on ne le mentionne pas mais malheureusement si. Mais je ne suis pas non plus catégorique. Puisque le père Noël n’existe que dans les livres, il nous en faudrait des livres qui en parlent non ? A suivre …

 

Voilà pour les livres !
Et vous ? Vous avez de jolis livres qui vous ont marqué ?
N’hésitez pas à les partager en commentaires surtout.
Le weekend prochain, je vous posterai ma sélection de jouets qu’on adore ou qu’on adorerait avoir pour Noël !

Rendez-vous sur Hellocoton !
10 Comments
  • Kalou
    novembre 19, 2017

    Super article !

    • Ana
      novembre 20, 2017

      Merci Kaloulou 🙂

  • Souki
    novembre 19, 2017

    Histoire du soir pour filles rebelles ! Il me tente bien pour ma fille de bientôt 7 ans! Merci pour la sélection !

    • Ana
      novembre 20, 2017

      Oh oui je suis sûre qu’elle va adorer ! C’est parfait 7 ans je pense.
      Merci pour ton commentaire 🙂

  • Lani
    novembre 20, 2017

    La couleur des émotions ! Il me tente depuis quelques temps déjà. Je pense qu’il sera sous le sapin cette année (la version animée).
    Top l’article ! Hâte de voir le reste !

    • Ana
      novembre 20, 2017

      Merci Lani !
      Moi aussi je le trouve si beau.
      J’espère que le reste te plaira tout autant 🙂

  • Shami
    novembre 20, 2017

    Un article avec de jolies découvertes pour ma part ! Merci

    • Ana
      novembre 20, 2017

      Merci Shami !
      Je sais qu’il y en a une qui est aussi fan de Archibald que Maëlle 😉

  • Micaela
    novembre 20, 2017

    Coucou
    Je vais en prendre quelques uns 🙂
    Merci pour ce bel article 🙂

    • Ana
      novembre 21, 2017

      Merci pour ton commentaire Micaela

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.